Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le secteur des Ehpad en France est diversifié, comprenant des établissements publics, privés commerciaux et associatifs. Les Ehpad publics sont souvent intégrés à des hôpitaux, tandis que les privés sont dominés par de grands groupes comme Korian et Orpéa. Les associations et fondations, souvent reconnues d'utilité publique, réinvestissent leurs bénéfices pour le bien-être des résidents. Le secteur privé commercial se distingue par sa rentabilité et sa diversification géographique et internationale.
Les Ehpad publics relevant de la fonction publique hospitalière peuvent être intégrés au sein d’un hôpital ou d’un groupe hospitalier, ou encore être autonomes. Dans ces cas,le personnel relève de la fonction publique hospitalière.
L’étude assez exhaustive réalisée par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), La Situation des Ehpad en 2017, parue en avril 2019, évalue le nombre d’Ehpad publics autonomes à 1 276, ceux rattachés à un établissement public de santé à 943.
Cette même enquête évalue le nombre de places installées en hébergement permanent relevant du secteur public hospitalier à 111 592 dans les établissements autonomes et à 127 598 dans les établissements rattachés à un établissement public de santé.
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 88% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Accueil des personnes âgées en établissement
Versionbeta